Chez Cocoon Thérapies Naturelles
210 boulevard Nostradamus
13300 Salon de Provence
ou
Cabinet Bleu à Salon de Provence
ou
Exceptionnellement à votre domicile
Le mot haptonomie prend ses racines du grec : háptô qui signifie « le toucher » au sens affectif et non le toucher pragmatique et nomós qui signifie « les règles, les lois », c’est-à-dire la toute transparence de ce toucher affectif.
C’est une science de l’affectivité. Elle concerne les contacts affectifs dans les relations humaines.
L’haptonomie a été fondée par Frans Veldman, médecin Hollandais (1921-2010)
Basée sur le toucher affectif, l’haptonomie permet aux parents d’établir une relation toute particulière avec leur bébé dès les premiers mois de la grossesse.
Ce toucher inné que nous possédons tous, est aussi présent chez l’enfant in utéro. Nous savons que le toucher est le premier sens qui se développe chez le bébé. C’est pour cela qu’il est très réceptif aux appels des mains de leurs parents sur le ventre.
Ainsi, par cette connexion spécifique entre la mère et le bébé et par les caresses sur le ventre que font les parents, ils accompagnent leur bébé à être bercé, à se déplacer, venir se blottir contre la main.
L’haptonomie vous permet de porter une attention particulière à votre bébé, ainsi il se sent reconnu, un premier lien affectif est mis en place ce qui lui permettra par la suite de le rendre plus autonome, plus confiant.
Le deuxième parent a toute sa place et doit être présent lors des séances. Lui aussi établit une relation avec son bébé. Il l’appelle, joue, le berce dans le ventre de sa mère. Ainsi à sa naissance, le bébé se sent en sécurité et reconnaît de suite son deuxième parent.
Tout au long de la grossesse, l’haptonomie est un outil que s’approprie le deuxième parent pour soulager les maux de la grossesse à la femme enceinte. Par des exercices, des postures, il accompagne sa femme à mieux vivre sa grossesse, son accouchement et le retour à la maison.
– établir une relation avec son bébé
– avoir une grossesse sereine
– le deuxième parent a toute sa place
– soulage les petits maux de la grossesse
– sécurise, rend confiant et autonome le bébé
– prévient de la dépression du post-partum
Début des Séances d’Haptonomie
Quand commencer ?
Les séances d’haptonomie peuvent débuter dès le 4ème mois de grossesse. Cette période est idéale pour commencer à établir un lien affectif avec l’enfant à naître.
Déroulement d’une Séance
Format et Durée
Les séances se déroulent en individuel, avec la présence indispensable du deuxième parent, et durent environ une heure. Ce cadre favorise une expérience intime et personnalisée.
Fréquence des Séances
Il est conseillé de planifier 5 séances au cours de la grossesse, suivies de 1 à 2 séances après la naissance de l’enfant, pour une transition en douceur vers le monde extérieur.
Après la Naissance : L’Haptopuériculture
Accompagnement Postnatal
L’haptopuériculture intervient après la naissance pour aider le bébé à s’adapter à son nouvel environnement. 1 à 2 séances postnatales sont recommandées pour renforcer les repères de sécurité et de bien-être.
Soutien à la Famille
Ces séances sont également l’occasion de prendre soin de la mère et de la famille, en offrant un espace de dialogue et de soutien face aux changements induits par l’arrivée du nouveau membre.
Les Bénéfices au Quotidien
Sécurité Affective et Autonomie
Les gestes de la vie quotidienne, intégrés dans l’approche haptonomique, contribuent à renforcer la sécurité affective de l’enfant. Cela lui permet de développer son autonomie et de s’ouvrir au monde en toute sérénité.
Prix : 65€ la séance
Pour un cycle complet prévoir 5 séances pendant la grossesse et 1 à 2 séances post accouchement
Tarif révisé en Août 2024