Doula à Salon-de-Provence

Infos utiles

Doula à Salon-de-Provence

Lieu des séances

Uniquement à votre domicile

Puéricultrice Libérale à Salon-de-Provence

Doula à Salon-de-Provence

Je suis infirmière puéricultrice depuis 15 ans et j’ai choisi de devenir Doula et de partager avec vous mon expérience de Doula à Salon-de-Provence.

En effet, forte de mes compétences d’infirmière et de puéricultrice, si les gestes techniques et médicaux n’ont plus de secret pour moi, je souhaite aujourd’hui vous accompagner autrement.

La bienveillance, l’écoute, le réconfort ont toujours été présents dans mon activité professionnelle mais les gestes techniques ont souvent été mis en premier plan, mettant un peu de côté une place à vos émotions profondes que je percevais.

Prendre le temps, et VOUS donner du temps… Voilà ce que je souhaite aujourd’hui.

Je souhaite vous offrir un espace d’écoute privilégié pour vous, votre couple, la fratrie.

Puéricultrice Libérale à Salon-de-Provence

Un peu d'histoire...

Etre Doula existe depuis tout temps !

Chaque femme accompagne une femme lors d’une naissance.

En Afrique et dans d’autres civilisations, les femmes aident la mère pendant l’accouchement mais aussi et surtout après l’accouchement !

Les grands-mères transmettent à leurs filles qui transmettent elles-mêmes à leurs filles…

Dans certaines civilisations pendant les 40 jours après accouchement, la femme reste alitée et les autres femmes prennent soin et aident cette nouvelle maman.

Il est maintenant démontré que c’est, dans cette période des 40 jours post accouchement, que la maman a le plus besoin d’aide, de soutien.

Cependant, depuis quelques générations, cette transmission ne se fait plus, ou ne se fait pas. Plusieurs causes l’expliquent : pertes des traditions, médicalisation qui freine et ferme les portes aux traditions des accouchements, aux personnes qui souhaitent être présentes pour accompagner les mamans. La géographie fait que les familles sont de plus en plus éloignées et ne permet pas d’être proche dans cet accompagnement. Le décès de certaines grands-mères ou mères qui ne permettent pas à leur fille d’être accompagnée.
Nombreuses sont les futures mères qui se sentent seules, apeurées, en questionnement, en recherche d’écoute, de soutien dans ce moment de chamboulement qu’est la grossesse, l’accouchement et le devenir parent.

Nous avons toute été et nous sommes toutes Doula.

N’avez-vous jamais partagé vos histoires, vos interrogations, vos peurs à votre maman, sœur, amie, copine, grand-mère pour trouver une oreille, une écoute ? Avez-vous trouvé l’écoute dont vous aviez besoin ?

Vous êtes-vous sentie accueillie, écoutée sans jugements, sans réponses déjà toutes faites, sans conseils, sans « tu devrais faire ça ?… », « moi j’ai fait ceci… », « Fait cela c’est vraiment mieux que ça… » Tout le monde y va de son astuce, de son conseil, de son expérience, de ses préjugés, mais VOUS…. ?

Qu’en pensez-VOUS ? QUE VOULEZ-VOUS ? Quelles sont vos envies, vos idées, vos choix ? Pouvez-vous les partager à quelqu’un sans jugement en retour ?

Vous pouvez et avez le droit de vouloir chercher un accompagnement personnalisé et authentique.

La Doula à Salon-de-Provence que je suis...

Le métier de Doula n’est certes pas reconnu comme métier en tant que tel, cependant l’activité est encadrée et une éthique est à respecter.

L’association des Doulas de France existe et est là pour garantir ce cadre, le positionnement et l’éthique d’une Doula. Elle œuvre à ce que ce métier soit reconnu officiellement. Je suis adhérente à cette association. Y être inscrite me permet de vous assurer un cadre officiel, respectueux.

Une Doula n’est pas une thérapeute, et ne pratique aucun geste médical ni n’établit aucun diagnostic. Elle n’accompagne pas les parents ou mère qui n’ont pas de suivi médical avec une sage-femme ou un médecin.

La Doula accompagne en complémentarité de la sage-femme, pour avancer sereinement sur le même chemin au rythme et à la demande de la mère/du couple. Je souhaite travailler avec un dynamisme de pluridisciplinarité. Je souhaite être un maillon de la chaîne pour respecter votre projet.

Pour moi, travailler en collaboration avec toutes les personnes qui vous entourent est important : professionnels de santé (vous aurez compris que je suis calée) ou membre de votre entourage, ensemble, c’est une force, car ensemble, nous allons plus loin.

Etre Doula n’est pas être un COACH car être Doula c’est accompagner une future maman, un couple, une future famille ou une famille existante dans leur projet de grossesse, d’accouchement et de devenir parents sans précéder leur demande ni orienter leurs décisions dans leurs projets. C’est être authentique, neutre et de ne pas influencer les choix des futurs parents.

 

Etre Doula, c’est être une femme qui accompagne, épaule, une autre femme ou un couple. Elle est à l’écoute, soutient vos choix, avec authenticité, bienveillance, sans jugements, sans induire ses idées, sans trouver de solutions. Elle accueille la parole avec respect et neutralité.

Mes accompagnements en tant que Doula à Salon-de-Provence

La vie d’une femme peut être composée de différentes expériences, épreuves. Etre Doula, c’est l’accompagner dans tous ses chemins de vie :

– adolescence
– PMA (Procréation Médicalement Assistée)
– grossesse
– naissance prématurée
– accouchement
– naissance de jumeaux
– adoption
– allaitement
– deuil périnatal
– post partum
– ménopause

Je vous propose lors de mon accompagnement, un temps d’écoute et de présence privilégié grâce à ma venue à votre domicile. Je souhaite vous accompagner au plus proche de VOTRE cadre de référence.

L'accompagnement dans votre projet de naissance

Mon accompagnement se déroule en plusieurs séances. Elles sont prises selon vos besoins : pendant la grossesse, pendant l’accouchement, au retour à domicile. Plusieurs formules sont à votre disposition et je m’adapte à votre demande dans la mesure du possible.

 

Tous les rendez-vous se passent à votre domicile.

  • Le Premier rendez-vous (+/-1 h):

C’est un rendez-vous « feeling » / de présentation. Il permet de faire connaissance. Vous me partagez vos besoins, vos attentes, vos peurs. Je vous explique l’accompagnement que je peux vous proposer, et vous donne mes limites, mes valeurs, et vous m’indiquez les vôtres.

Suite à ce rendez-vous, je vous laisse un temps de réflexion pour savoir si mon accompagnement vous convient. Il m’est important de vous laisser ce temps de réflexion car il est primordial pour moi que vous soyez accompagnée d’une personne avec qui vous serez à l’aise et partagez les mêmes valeurs.

 

  • Nos temps de rencontre 

Chaque rencontre dure environ 1h30/2h. Ce temps est dédié à une discussion sur un sujet, une préoccupation, un questionnement, une demande d’information, une émotion qui vous traverse à ce moment précis, un besoin (repas chaud, relais avec bébé pour prendre soin de vous).

Il se peut que lors de cette rencontre, la discussion prenne un autre chemin et donne plus de temps aux émotions que vous traversez à ce moment-là, c’est tout à fait normal et accueilli avec bienveillance. Je prendrai le temps nécessaire pour vous accompagner dans vos émotions.

 

  • Ma présence à l’accouchement

L’accompagnement à l’accouchement à domicile ne sera possible qu’en présence d’une sage-femme. Dans le cas d’une naissance à l’hôpital, ma présence sera possible si l’équipe médicale m’y autorise.

Ma présence est strictement un soutien émotionnel, pratique et physique pendant le travail. Je maintiens une bulle rassurante et apaisante auprès de vous et du co-parent. Je peux collaborer avec l’équipe médicale si besoin, à leur demande. Je vous soutiens et fais en sorte que votre projet de naissance soit le plus respecté, qu’il soit médicalisé ou physiologique.

Tarifs et forfaits

Rien n’est figé, tout reste modulable selon vos besoins. N’hésitez pas à me contacter.

1 Séance d’environ 1h30 : 60€

Présence à l’accouchement : 300€
Comprend une astreinte 7j/j, 24h/24, 2 semaines avant le terme et 1 semaine après le terme.

Tarif révisé en Août 2024

Disposition pratiques

– Je me déplace dans un rayon de 20 kms autour de Salon de Provence, au-delà, prévoir un forfait kilométrique.

– Mode de règlement accepté :  chèque, espèce, virement bancaire

– La TVA ne s’applique pas sur mes prestations car j’exerce en tant que profession libérale.

– Les consultations se font en présentiel. Je ne fais pas de visio-conférence.

– Les séances sont à régler en 1 fois. Les forfaits peuvent être réglés en plusieurs fois.

– Il m’est interdit d’accompagner les mères, les couples, qui n’ont pas mis en place un suivi médical par une sage-femme ou un médecin

– En ce qui concerne l’accouchement à domicile, je ne peux pas être présente pendant le travail et l’accouchement sans qu’une sage-femme ou un médecin soit présent.

Demande de renseignements